Que visiter en Turquie cet été?

La Turquie est un pays extrêmement riche d'un point de vue archéologique. Nous pouvons voir toutes les périodes, les civilisations, sans interruption, des premiers hommes de l’humanité jusqu’à l’Empire Ottoman.
Cet article, ne cite pas tous les sites antiques car il y en a environ 20 000!
La Turquie est divisée en sept régions. Pour chaque région j’ai choisi quelques sites importants, et en tant qu’archéologue je vais détailler les points intéressants à voir.
La région de Marmara:
Istanbul:
Certes, tout le monde connait la richesse archéologique d’Istanbul. La presqu’île historique: la pointe qui s’allonge entre la Corne d’or et la mer de Marmara, délimite le périmètre géographique de la ville pendant la période byzantine.
A voir absolument : le palais de Topkapı, la basilique Saite-Sophie, la mosquée du sultan Ahmet ou mosquée bleue, la citerne-basilique de Yerebatan, le palais de Dolmabahçe, sans oublier bien-sur, d'aller au musée d’archéologie d’Istanbul.
Tout ces sites sont listés et présentés dans de nombreux livres sur Istanbul.
Iznik (Nicée) - Bursa
Dans la région de Marmara, je peux vous conseiller de faire un tour vers le lac d’Iznik.
Iznik est une petite ville située à l'extrémité orientale du lac du même nom.
Lorsque la IVième croisade s’empara d’Istanbul (1204-1261), la dynastie byzantine vint se réfugier à Nicée (Iznik) qui, pendant une courte période devint la capitale byzantine.
Il y a un petit site archéologique très intéressant. On peut voir les remparts de la ville, le théâtre et les fours où étaient cuites, autrefois, les fameuses faïences émaillées d’Iznik.
Je vous conseille également de faire une promenade autour du lac où vous verrez, en été, avec la baisse de l’eau les ruines d’un ancienne basilique. Le coucher du soleil sur le lac est à contempler sans modération.
Troie - Çanakkale
Un incontournable à ne pas rater: Troie, une cité mythique de l’Antiquité qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La ville légendaire de Troie mentionnée pour la première fois par Homère, a été habitée dès le IIIe millénaire avant notre ère jusqu’à la naissance du Christ. Ce site montre neuf niveaux d’occupation, mais il est malheureusement en mauvais état. Ne vous attendez pas à voir des vestiges reconstitués. Sachez également que les explications sur les panneaux sont assez succinctes.
Cependant, vous pourrez visitez le nouveau et très beau musée de Troie.
La région de égéenne
Assos - Ayvacık:
Jolie cité antique où l'on peut admirer les ruines du temple d’Athéna de style dorique daté du VIe s. Av. JC, les remparts antiques et le vieux port. Ce site est assez calme car il n'est pas très touristique. Je vous conseille de profiter de la très jolie vue sur la mer Egée où vous pourrez voir juste en face, l’île de Lesbos.
Pergame – Izmir:
Elle accueille de nombreuses "premières" telles que: premier parchemin, première bibliothèque asiatique, premier grand hôpital, premier traitement naturel, premières études d’ingénierie.
Pour découvrir étape par étape les 8500 ans d’histoire de Pergame, vous devez prendre votre voiture ou utiliser le téléphérique en direction de l’acropole, qui signifie “Haute Ville”. Vous pouvez voir: le temple de Traianus, l’autel de Zeus (dont les frises sont malheureusement à Berlin au musée de Pergamon), le théâtre de l’acropole, également connu comme le théâtre le plus pentu au monde avec sa capacité de 15 000 personnes, la zone sacrée d’Athéna, le gymnase, le temple de Déméter, l’asclépiéion (le plus grand centre thérapeutique fondé au IVe s av JC), la cour rouge (construit au III s de notre ère a servi de sanctuaire dédié à Sarapis, importante divinité du panthéon égyptien).
Plus tard, ce temple fut transformé en basilique consacrée à l’apôtre Saint Paul.
Je vous conseille également de visiter le musée de Pergame.
Sardes – Mainsa:
La cité antique de Sardes fut la capitale du Royaume de Lydie à l’époque antique. Coulant de l’or dans ses rivières, Sardes se présente comme le premier Etat au monde à émettre de l’argent.
On peut encore voir certains monuments debout. Les principaux bâtiments historiques sont: “Bintepeler”, le plus grand cimetière du monde; le gymnase où se déroule les activités sportives; l’autel de Kybele; les murs byzantins; la synagogue; le théâtre et les ruines de l’agora.
Ephèse – Izmir:

Ephèse est l’une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d’Asie Mineure. C’est la première cité de l’Ionie. Elle est située près de la ville Selçuk à Izmir.
Dans l’Antiquité, c’est l’un des ports les plus actifs de la mer Egée.
La ville basse regroupe la majorité des centres religieux et culturels tandis que la ville haute forme principalement le quartier administratif.
La place de Domitien, l'Odéon, le temple Hadrien et la bibliothèque de Celsus sont quelques-uns des sites les plus appréciés d’Éphèse. A l’époque hellénistique, la cité est a son apogée. Elle comptait environs 250 000 habitants. C’était le centre religieux, commercial et social de l'Antiquité. Son monument le plus impressionnant est sans doute le Grand Théâtre avec ses 24 000 places. C'est ici que l'on se réunissait pour assister aux combats des gladiateurs.
Dans ce site antique, il y a une partie constituée de maisons en terrasse où malheureusement il faut payer une seconde fois ( les tarifs sont assez chers) pour y entrer. Beaucoup de gens passent cette partie mais je vous conseille fortement d’y aller.
C’est un “petit Pompei” avec des fresques qui sont bien conservées grâce à une bonne restauration.

Ephèse est un site assez grand et si vous voulez voir tous les vestiges il faut y consacrer une bonne journée.
En été, sous la chaleur c’est assez fatiguant. Pour se reposer vous pouvez faire un tour dans le petit village traditionnel turc “Şirince” qui n’est pas très loin de Selçuk.
Şirince est l’une des portes énergétiques du monde. Profitez -en pour faire une dégustation de vin dans ce village.
Hierapolis - Denizli
Ce site se situe au sommet de la colline de Pamukkale, à seulement 20 km de Denizli. Un site impressionnant formé par le calcaire contenu dans les sources d’eau chaude de la région. En s’approchant vous verrez d’immenses vasques blanches à flanc de montagne.
Hierapolis est une station thermale construite par le roi Pergame Eumène II. Elle devient rapidement un grand centre de guérison grâce à ses eaux thérapeutiques, et ce, depuis les romains. L’eau peut être utilisée pour le bain, pour boire, mais elle est utilisée avant tout pour traiter la nervosité, les problèmes digestifs, les rhumatismes et les maladies cutanées.

De nombreux vestiges très bien conservés, témoignent de la présence romaine et hellénistique jusqu’au IVe siècle.
Petit conseil: prenez vos maillots de bain! Après la visite du site, vous pouvez vous détendre, nager entre les ruines dans les thermes (qui fonctionnent toujours), dans une piscine sacrée qui offre une eau minérale à une température constante de 35 degrés.
Après cette inoubliable expérience vous p