Mylène Barra

Axelle Béguin

Aline Coudrains

Nolwenn Dionisi

Anne Guion

Zeynep Inanç

Magali Saadoun

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle

Skier en Turquie ? …Oui, mais où ?!

13/02/2019

Avec ses hivers froids et enneigés, la Turquie possède, pour le plus grand bonheur des amateurs des sports de glisse, de nombreuses stations de ski qui s’étendent de la région de la mer noire à la méditerranée et de la Cappadoce au sud-est de l’Anatolie.

Pour vous aider à y voir plus clair, voici notre sélection des stations de  ski.

 

 crédit photo Pixabay: couleur

 

Près d’Ankara:

  • Ankara – Elmadag

A seulement 23 km d’Ankara, Elmadag permet aux Ankariotes de se détendre en famille et au grand air. La haute saison se situe entre janvier et mars sur la zone skiable qui mesure environ 900 mètres de long et 250 mètres de large. On remonte à l’aide du téléski dont la capacité est de 720 skieurs /heure. Ski et luge sur la piste.

 

  • Ilgaz- Parc national

A une altitude de 2850 m, le parc national est situé à 210 km d’Ankara et 460 km d’Istanbul. La saison s’étend de début décembre à fin avril.

 

  • Bolu – Kartalkaya

 

Situé à 50 km de Bolu, Kartalkaya est une jolie station entourée de pinèdes dont le domaine skiable est situé à une altitude comprise entre 1500 et 2200 mètres.

La station est moderne, propre et 3 hôtels se partagent le domaine skiable. Location d’équipements possible sur place.

 

  • Kayseri – Erciyes

 

Situé à 25 km de la ville de Kayseri, le Mont Erciyes est la 5ième plus haute montagne de Turquie.

Cette station est réputée pour son enneigement constant car elle est située à 3000 mètres, et la haute saison se situe entre novembre et avril. Bénéficiant de belles infrastructures modernes et de deux grands domaines skiable, cette station est très prisée des amateurs de ski. Les championnats de snowboard et de ski y ont souvent lieu. Il est donc préférable de réserver le plus tôt possible son hôtel à Kayseri ou à la station même.

Location de matériel et cours avec moniteurs sur place.

 

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site : http://www.kayserierciyes.com.tr/SkiResort/PistsandLifts?Lng=5

 

 

credit photo Pixabay: rolfvandewal

 

Plus loin:

  • Isparta – Davraz

A environ 20 km d’Isparta et à une altitude de 1650 mètres, cette station est prisée pour ses beaux paysages. Le matériel n’est pas de la dernière génération, mais cela n’enlève rien au charme de ses belles pistes.

La saison s’étend de décembre à fin avril. L’alpinisme peut également être pratiqué à Davraz.

 

  • Antalya- Saklikent

 

Envie de skier à seulement quelques kilomètres des plages d’Antalya ? C’est possible de mi-janvier à avril… à la station de Saklikent. Il ne faut pas se mentir, la station n’est pas comparable à celles de Suisse, mais le lieu est agréable, et il est possible de skier le matin et descendre sur la côte pour se baigner en méditerranée les après-midis (de mars à Avril).

 

 

 

A l’est:

 

  • Erzincan- Bolkar/ Ergan

 

Bolkar est une station ancienne située à 40 km d’Erzincan. La saison skiable se situe entre décembre et avril.

Un téléski et une remontée mécanique pour enfants accueillent les skieurs en herbe. La pratique de l’alpinisme y est également possible.

Une nouvelle station a été développée à 25 km sur le mont Ergan avec des remontées mécaniques modernes.

Pour plus d’information : http://www.ergankayak.com/en/the-ski-center/ergan-mountain.html

 

  • Erzurum – Palandöken

 

Situé à l’est de la Turquie, au cœur de l’Anatolie orientale, Palandöken se situe à 6 km d’Erzurum. A une altitude comprise entre 2200 et 3100 mètres, cette station possède les plus grandes pistes de ski, qui s’avèrent être aussi les plus difficiles de Turquie. La plus longue piste est de 12km et l’ensemble de celles de la station atteignent environ 28 km.

Le domaine est généralement skiable de décembre à Avril et le paysage y est à couper le souffle.

L’ensemble des hôtels ont une capacité moyenne de couchages de 2500 lits. Les resorts proposent de nombreux services tels que moniteurs de ski et location d’équipement.

Lire aussi l'article de Nolwenn "Skier à Erzurum".

 

  • Kars- Sarikamis

Sarikamis est située à 2250 m et 50 km environ de l’aéroport, possède d’excellentes conditions d’enneigement. La haute saison s’étend de décembre à avril.

La région est également réputée pour la chasse.

 

 Crédits photo Pixabay: tookapic

 

Proche d’Istanbul:

 

  • Bursa – Uludag

 

Uludag se situe à 36 km au sud de Bursa et à peine 150 km d’Istanbul. Cette station est donc naturellement très prisée des Stambouliotes. Elle culmine entre 1800-2500 mètres d’altitude. La haute saison s’étend de décembre à avril. Le domaine possède environ 20 km de pistes skiables. La station propose de nombreux services tels que la location d’équipements et moniteurs. Bondée le week end.

 

  • Kocaeli- Karpete

 

Il s’agit de l’une des stations de ski les plus récentes de Turquie. Elle est située à environ 115 km d’Istanbul. C’est tout naturellement également l’une des stations les plus prisées des stambouliotes. Il est donc déconseillé de s’y rendre les week-ends : mieux vaut tenter sa chance en semaine afin d’éviter les embouteillages. Il est préférable de réserver à l’avance…

Les aménagements proposés sont corrects.

 

 

Le choix des stations en Turquie est varié et l’offre adaptée à tout les niveaux de ski. Alors n’hésitez pas, partez à la conquête des pistes!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Partir à la découverte de la Géorgie

14/06/2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Nous suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon