Mylène Barra

Axelle Béguin

Aline Coudrains

Nolwenn Dionisi

Anne Guion

Zeynep Inanç

Magali Saadoun

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle

Nemrut, un roi et des Dieux

01/11/2018

Notre voyage au Mont-Nemrut

 

Le Mont Nemrut est un lieu mythique en Turquie.

Tout d'abord parce que Nemrut Dagi est un volcan dont l’activité incessante depuis la nuit des temps a contribué à façonner un relief extraordinaire sur le plateau Anatolien.

Crédit photo: Claire Wastiaux

 

Ensuite parce qu’un roi non moins extraordinaire, fin stratège et pacifiste, décida d’y ériger un mausolée dédié à sa personne. Descendant du roi Perse Darius 1er par son père Mithridate 1er et d’Alexandre le grand par sa mère Laodicée, Antiochos 1er fut le monarque du petit royaume de Commagène situé entre l’Arménie, la Perse et les territoires Grecs d’Anatolie au premier siècle avant JC.

 

 Crédit photo: Claire Wastiaux

 

Antiochos 1er entreprit la construction magistrale et complexe de ce sanctuaire de son vivant, afin d’y reposer éternellement à l’égal des Dieux dont il s’est entouré. Son âme flotte à jamais au sommet du mont Nemrut, du levant au couchant et au gré des vents parcourant les plaines arides du plateau anatolien.

En terme de réalisation humaine, le tombeau d’Antioche est un exploit technique à l’époque héllenistique. Certains blocs dans lesquels ont été taillé les statues colossales des dieux assis sur leurs trônes pèsent en effet jusqu’à 9 tonnes. Par ailleurs ce projet reste inégalé dans l’ancien monde car il illustre un syncrétisme de deux univers culturels, perse et grec, qui témoigne clairement de la double origine de ce peuple.

 Crédit photo: Claire Wastiaux

 

Notre première expédition IFT Découverte en 2018, au mont Nemrut fut un franc succès. Outre la visite de ces lieux d’une beauté à la fois austère et lumineuse, nous avons pu observer le coucher du soleil et la chaleur orangée de ses derniers rayons sur les têtes posées a même le sol. Puis les plus courageux se sont levés à 4:45 le lendemain matin afin de voir les mêmes statues caressées par les rayons doux et bleutés du soleil naissant. Des instants de plénitude dont nous gardons tous un souvenir impérissable.

 

Crédit photo: Claire Wastiaux

 

Pour prolonger votre découverte de Nemrut, nous vous invitons à voyager au Lac de Van. En effet c’est l’activité du volcan Nemrut qui, par une suite successive d’explosions datant du pleistocène, a condamné de ses coulées de lave le débouché à l’ouest du Lac vers la plaine de Mus.

 

 Crédit photo: Claire Wastiaux

 

 

 

Vous souhaitez également découvrir des sites extraordinaires inscrits dans l’histoire de la Turquie, rejoignez-nous lors de nos voyages IFT Découvertes >>

 

 

 

Au plaisir de vous y voir!

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Partir à la découverte de la Géorgie

14/06/2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Nous suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon