Mylène Barra

Axelle Béguin

Aline Coudrains

Nolwenn Dionisi

Anne Guion

Zeynep Inanç

Magali Saadoun

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle

Plateforme de talents!

09/03/2018

Ankara Accueil & moi.

 

En devenant membre du bureau d’Ankara Accueil Francophone et en m’investissant dans certains projets depuis sa création, je ne me doutais pas de la chance qui tombait sur moi ainsi que sur toutes celles qui m’accompagnent dans cette aventure.

Les  "villes accueil"  ne se cantonnent pas seulement à l’accueil des expatriés fraîchement débarqués. Ces associations ne sont pas uniquement composées de conjoints qui essaient de passer du temps (trop) libre en attendant que leurs douces moitiés reviennent du boulot. Pas plus qu'une réunion de gens partageant pour un temps un même lieu, prenant le café régulièrement en commentant les ouï dires de leur entourage.

 

 Un rayonnement auprès de la communauté

 

Un accueil c’est avant tout, si on sait l’appréhender, un tremplin pour réévaluer ses acquis professionnels, poursuivre de façon pondérée une trajectoire ou un but personnel, apprendre à aller vers les autres, approfondir des connaissances parfois acquises en dilettante et les mettre en pratique, communiquer, organiser une communauté et pour ce faire, redéfinir ses aptitudes.

Intégrer un accueil avant tout est un choix vers l’action et la dynamique de groupe.

Car ces nouvelles responsabilités nous emmènent ailleurs, vers des horizons inexplorés des relations humaines, vers des zones souvent floues du rapport aux autres. Sans parler des rencontres qui nous questionnent, des possibilités de développement autour d’idées communes et des projets que l’on peut prendre le temps de porter jusqu’à leur aboutissement.

Alors depuis huit mois, nous sommes plusieurs à adapter nos expériences personnelles et professionnelles pour faire grandir Ankara Accueil.

 

Des expériences gratifiantes et fédératrices

 

Amandine Rozet, consultante en accompagnement personnalisé et pédagogique, nous a offert deux ateliers magnifiques : Le premier, "Apprendre à apprendre" est destiné a nos ados et leur rapport à l’enseignement. Beaucoup de parents se sentent démunis quand il faut orienter un enfant récalcitrant à l’école ou au contraire le motiver à sortir de son apathie parfois prise pour de l’indifférence. Amandine, au cours de ses ateliers, leur propose des clés pour mieux se connaître, pour comprendre les mécanismes de la mémoire, reconnaître les différents schémas de l’apprentissage et enfin compter sur ses propres capacités. Pour mieux ensuite s’organiser dans son travail scolaire, augmenter sa concentration et canaliser cette énergie parfois débordante et parfois molle qui caractérise l’adolescence.

En savoir plus sur l'activité d'Amandine Rozetcoachamandinerozet.com

En savoir plus sur "Apprendre à apprendre" : www.ankaraaccueil.com/events/atelier-ados

Les adultes ne sont pas en reste car elle a ensuite ouvert un "Atelier d’écriture" … Vous l’aurez deviné cet atelier est très apprécié. Il permet d’explorer la créativité de chacun au fil d’exercices de style sur des thématiques littéraires en affinant son travail à l’écoute des appréciations d’autrui. Une expérience constructive sur la valeur et le sens des mots, pour soi et pour ceux qui nous entourent. Avec à la clé des perspectives personnelles insoupçonnées car l’écriture dévoile souvent une envie, un désir qui nous habite et que nous n’avions pas encore exprimé en … mots !

En savoir plus sur l'activité d'Amandine Rozetcoachamandinerozet.com

En savoir plus sur l'Atelier d'ecriturewww.ankaraaccueil.com/events/atelier-decriture

 

Céline Cervi, qui est aussi notre présidente, propose des sessions de yoga entre ses déplacements professionnels auprès des réfugiés Syriens à Istanbul et Izmir, et une vie familiale bien remplie.
Elle est récemment diplômée en enseignement du yoga Kundalini.  Certificat en poche, Céline souhaitait ainsi apprendre à enseigner le yoga. Les "classes de yoga" proposées au sein de AAF lui permettent de partager sa passion au sein d'un groupe motivé. Elle transmet ses connaissances des techniques de postures, respiration mais aussi de méditation au cœur de cette cette discipline.

En savoir plus sur les classes de yoga de Céline : Groupe Facebook AAF - Kundalini yoga

 

Marie-Laure Brégand, secrétaire de l’association, enseignante et directrice d’établissement scolaire à la retraite, propose des "Ateliers de conversation Française" structurés autour de thèmes étudiés à l’avance. Ces sessions, en binôme avec Aline Coudrains, permettent d’évoluer dans l’emploi de la langue française mais ouvrent également à la réflexion sur des sujets d’actualité.

En savoir plus sur la conversation française: www.ankaraaccueil.com/events/conversation-francaise

 

Aline Coudrains, archéologue Franco Turque ayant travaillé sur divers sites de recherches archéologiques en Turquie, met ses connaissances du terrain à profit et nous guide lors de"voyages" à la découverte du patrimoine historique Turc. Elle prépare également des conférences en partenariat avec l’Institut Français à Ankara.

En savoir plus sur les "voyages IFT Découverte"www.ankaraaccueil.com/ift-decouverte

 

Axelle Béguinconsultante en marketing et communication, est notre  "community manager"  en binôme avec Claire Wastiaux,  "web designer-infographiste". Elles s’occupent de la communication et du rayonnement des activités d’Ankara Accueil Francophone au sein de la communauté francophone d’Ankara. C’est un travail quotidien de présence sur les réseaux sociaux, une veille culturelle avec l’Institut Français et leurs partenaires événementiels locaux. Elles animent également la "soirée jeux de société", les sorties "After work" et les visites de galeries.

En savoir plus sur l’activité d’Axelle www.axelleB.COM

En savoir plus sur l’activité de Claire : www.clairewastiaux.net

 

Il n’est pas indispensable de faire partie du bureau de l’association pour animer une activité et/ou porter un projet, qu’il soit identifié loisir ou professionnel. Ces expériences sont non seulement gratifiantes mais également fédératrices de liens et de rencontres.

 

Un tremplin professionnel

 

L’expérience associative au sein d’un accueil est un excellent moyen d’utiliser ses compétences comme tremplin professionnel. Il permet de les valoriser et de les situer clairement dans le réseau des expatriés. Pour certaines d’entre nous c’est une extension naturelle de « notre vie précédent l’expatriation », pour d’autre c’est un changement de cap plus radical... pour toutes c’est un déclencheur d’énergie !

 

Alors si vous hésitez encore, venez nous rencontrer lors d’une prochaine réunion de bureau afin de nous parler de vos idées ou tout simplement de vos compétences. Nous pourrons vous aider à les structurer, les mettre en place puis les diffuser.

 

Retrouvez les 6 bonnes raisons de s'engager dans un accueil de l'article Expat value ici!

 

 

logo Ankara&moi © Claire Wastiaux

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Partir à la découverte de la Géorgie

14/06/2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Nous suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon