Journée Internationale de la Terre : Une sortie nature à la découverte de la biodiversité


A l'occasion de la Journée Internationale de la Terre, une sortie "Nature" a été organisée par Adim Adim Sifir Atik et Turquie Nature avec la participation d'Ankara Accueil. Les participants ont profité de la météo printanière pour aller à la découverte des crêtes des montagnes de Kavaklı entre le village de Sorgun et la ville de Güdül.


Plus d'une quarantaine de participants de tout âge a ainsi pu profiter des bienfaits que nous apporte un moment de Nature : sentir le soleil sur sa peau et l'entendre faire craquer les pommes de pin, laisser le vent nous raconter les histoires d'amour des oiseaux en diffusant leurs chants, tester le goût de mandarine de jeunes aiguilles du sapin de Turquie, chercher les traces de passage des grands seigneurs de la montagne d'Ankara (le loup, le lynx et l'ours), sentir le parfum du printemps que les premières fleurs nous offrent...

Les milieux naturels ont tellement à nous donner qu'il faut les protéger, c'est un peu le message de cette sortie.


" Pourquoi cette sortie ? "

Notre rapport à la nature est important pour se faire plaisir, pour aller bien, pour satisfaire nos sens mais aussi pour mieux comprendre notre environnement. On rappelle que l'on connaît 2 millions d'espèces animales et végétales sur terre et que les biologistes estiment qu'il en existe 10 millions. On ne connaît donc que 20% de la formidable biodiversité qui nous entoure. Sur ces 2 millions connues, 1 espèce est exterminée tous les 20 minutes à la surface de la terre soit 26 000 espèces / an.


Cette randonnée s'est faite dans un environnement remarquable :

Nous sommes à quelques kilomètres au sud de la faille nord anatolienne (un éléments géologique d'importance internationale et responsable des séismes du nord de la Turquie) dans la chaîne pontique, sur le massif de Köroğlu et plus précisément sur les montagnes de Kavaklı. La chaîne pontique est la chaîne de montagnes qui délimite le nord du plateau anatolien. Elle s'est formée en même temps que la chaîne alpine à partir de la fermeture de l'océan Téthys et Paratéthys entre la plaque Anatolienne et la plaque Eurasiatique.


Cette géologie particulière engendre une géographie originale avec une barrière de montagnes orientées est/ouest, juste au sud de la mer noire. Cette topographie impose un climat exceptionnel. Un adret (versant orienté au sud) continental sec à influence méditerranéenne et un ubac (versant orienté au nord) océanique tempéré voir même par endroit, subtropical humide. Ces particularités sont responsables d'une biodiversité exceptionnelle dans la région.



Retrouvez la suite de cet article rédigé par Thierry Magniez @thierrymagniez sur son blog Turquie Nature

Merci à Zeynep d'Adim Adim Sifir Atik

À l'affiche
Archives
Nous suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon