Mylène Barra

Axelle Béguin

Aline Coudrains

Nolwenn Dionisi

Anne Guion

Zeynep Inanç

Magali Saadoun

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle

S'installer à Ankara

27/03/2019

Vous planifiez de vous installer à Ankara, nous vous proposons avec cet article de vous guider dans le choix de votre quartier et d'appartement.

 

[ article extrait de notre Livret d'Accueil ]

 

 

 

Quels quartiers choisir?

 


Ankara est à la fois le nom d’un région et d’une ville. Elle est divisée en différents

quartiers avec leur propre mairie.

 

 

 


La grande majorité des expatriés habitent les districts de Çankaya et Gölbasi.

 

 

Çankaya est lui même divisé en quartiers nommés “Mahallesi”:
Kavaklidere, Ayranci, Gaziosmanpasa, Yildiz, Sancak, Hosdere, Parc Vadi, Orhan et Bilkent sont les quartiers où l'on trouve des appartements agréables, des restaurants et des commerces.

Orhan s'est développé autour du centre commercial Panora. Il est à mi-chemin entre GOP et Incek (quartier de l'école française).

Ulus est un quartier populaire et son coeur historique est un lieu touristique avec la citadelle et ses boutiques d'artisanat

Kizilay est le quartier des centres commerciaux 

Kavaklidere et G.O.P sont à la fois des quartiers commerçants (avec respectivement les rues Tunali et Ugur Mumcu) et résidentiels.

 

Le district de Gölbasi

Incek, est le quartier de l’école française (primaire et secondaire).  On y trouve des maisons avec jardin et les centres commerciaux s'y développent.

 

 

 

Louer un appartement

 

 

Vous trouverez deux sites internet principalement :

 

Les sites sont en turc mais en utilisant le traducteur google, il est facile de se débrouiller. Ces sites permettent d’avoir une bonne vue du marché et des prix par quartier. Il est possible d’y trouver des logements bien moins chers que dans les agences spécialisées “expatriés”.

 

Toutefois, faire son choix n'est pas facile : il y a un grand nombre de logements disponibles et la ville est vaste et étendue.

 

Après avoir défini vos envies et le quartier, il est préférable de chercher avec plusieurs agences qui vous véhiculeront sur les sites. Les visites se succèdent et vous pourrez voir une trentaine d'appartements sur 3 jours.

 

Attention au logement neuf qui n'a pas fait ses preuves et au terrain vierge sous les fenêtres, très agréable pour la vue mais ici la pousse du bâtiment se fait dans l'année : 

Au 1er janvier, vous admirez la neige dans le champ, en décembre vous saluez vos nouveaux voisins !

 

Le loyer peut-être demandé en USD mais cela est interdit par la loi, donc insistez pour qu'il soit en monnaie locale.

Son montant et sa périodicité sont négociables à la signature, voire en cours de bail. Il vaut mieux négocier le bail en présence du propriétaire ce qui permet avant de signer de demander les modifications nécessaires : par exemple faire rehausser les balcons, poser un grillage de sécurité pour éviter le passage des enfants entre les barres...

 

Les petits aménagements ou réfections sont à voir durant les visites et sont en général à la charge du propriétaire si vous ne demandez que des modifications justifiées.

Attention beaucoup de détails ne sont pas aux normes européennes.

 

Les charges peuvent varier si le chauffage est compris mais aussi en fonction des espaces verts et de la présence d'un gardien (kapici) ou de la sécurité (güvenlik). Il faut les définir avec le bail. Elles changent avec le coût de la vie. Les locataires sont avisés un mois avant. Elles peuvent varier de 100 TL à 800 TL avec eau et chauffage, sans piscine.

 

A Ankara vous trouverez également des maisons. Elles sont situées dans les nouveaux quartiers Çayolu/Incek.

 

Pensez à vérifier l'isolation et la consommation mensuelle d'énergie.

 

N'oubliez pas de regarder l'exposition de votre nouvel appartement : le soleil et sa chaleur sont précieux l'hiver et redoutables l'été.

 

 

 

Les agences immobilières

 

Mavi Emlak Celile Rengin Özet anglophone Tél : 0312 427 86 73 www.maviemlak.com.tr

Très bonne agence immobilière anglophone qui travaille avec le cercle diplomatique et la communauté internationale d’Ankara. Elle peut faire visiter plus de 10 appartements en une demi-journée.

 

A EMLAK francophone Tél: 0312 440 32 82 erimerisen@yahoo.fr

 

Nadin Emlak Nadide Koca anglophone Tél:+ 90 312 446 24 24 Mob:+90 532 434 2935 www.nadinrealestate.com

 

Atlas Real Estate & Relocation Özge AGCA anglohone Tel:+90 312 436 06 02 Mob:+90 535 828 58 00 www.atlasrlc.com

 

Look Us real estate Gorkem SAHIN anglophone www.lookusre.com Tel:+90 312 442 90 86 Mob:+90 532 557 76 47

 

Esa-Expat Anatolia Hulya Koskal anglophone www.expatanatolia.com

Hulya Koskal Tel:+90.532.6153775

 

 

 

Vous trouverez des informations complémentaires ainsi que des astuces et conseils pour votre futur à Ankara, dans notre Livret d'Accueil, contact >>
 

Et n'hésitez pas à nous contacter pour nous rencontrer, Ankara Accueil Francophone a pour vocation de vous faciliter votre installation dans ce nouveau pays >>

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Partir à la découverte de la Géorgie

14/06/2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Nous suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon