Mylène Barra

Axelle Béguin

Aline Coudrains

Nolwenn Dionisi

Anne Guion

Zeynep Inanç

Magali Saadoun

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle

En cas de morsure, que faire?

29/04/2019

En cas de morsure par un chien des rues, que faire?

 

C'est un épisode troublant que de se faire mordre par un chien et souvent on ne sait pas comment réagir. Les chiens de rues pullulent à Ankara comme partout en Turquie, et si la plupart d'entre eux ne sont pas agressifs car habitués à la présence humaine, ils n'en demeurent pas moins des chiens sauvages et il faut être vigilant. Au printemps les mères ayant des portées sont particulièrement agressives, aussi il faut rester éloigné des chiots. La municipalité a mis sur pied un programme de vaccination des chiens et les marque d'un tag à l'oreille lorsqu'ils ont été traité. Toutefois il n'est pas toujours aisé d'observer l'oreille du chien qui vous mord et dans l'excitation, on oublie ce détail.

 

En cas de morsure

 

En cas de morsure il est conseillé de bien nettoyer la plaie à l'eau et au savon dans un premier temps, de désinfecter ensuite et de se rendre rapidement au centre antirabique le plus proche. Ces soins sont effectués sur place également. Attention car tous les hôpitaux n'ont pas de service antirabique. Je parle par expérience, nous avons mis plus d'une heure et visité trois hôpitaux à Ankara avant de trouver ce service dans un quatrième hôpital quand notre fils s'est fait mordre dans un parc.

 

 

Centre antirabique


Nous avons finalement été orientés vers le Ankara Eğitim ve Araştırma Hastanesi Acil (adresse en bas de page). Allez y accompagné d'une personne parlant le turc car le personnel est essentiellement turcophone. L'enregistrement et le traitement coûte environ 75 tl car pris en charge par le système de santé turc. Le protocole en Turquie était de 5 vaccins et vient d'être réduit à 4 vaccins, à des échéances précises qui vous seront notifiées. Il est important de suivre le traitement jusqu'au bout même s'il est contraignant. La première injection déclenche de la fièvre et des maux de tête passagers ainsi qu'une fatigue générale dans les heures qui suivent. Ces effets secondaires se résorbent peu a peu lors des vaccins suivants. 

 

Un mauvais souvenir 


La morsure doit également être nettoyée et désinfectée tous les jours et pour ma part, j'ai utilisé des pansements "strip" qui permettent de refermer les plaies. Ces pansements sont disponibles en pharmacie.


De nos jours il est aisé de se soigner et de se faire vacciner suite à une morsure de chien et en quelques jours cette aventure n'est plus qu'un mauvais souvenir!

 

 


Ankara Eğitim ve Araştırma Hastanesi Acil

(Ankara Training and Research Hospital Emergency)

 

Sakarya Mahallesi, Ulucanlar Cd. No:89, 06230 Altındağ/Ankara

ankaraeah.saglik.gov.tr

 

(0312) 595 30 00

 

Établissement ouvert :  Ouvert 24h/24

 

 

Claire Wastiaux

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Un atelier d'écriture à Ankara Accueil. Et s'il était fait pour moi ?

10/01/2020

1/5
Please reload

Archives
Please reload

Nous suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon