top of page

Adopter une démarche zéro déchet, d’accord mais par où commence-t-on?


roue du zero déchet

Vouloir adopter une démarche zéro déchet pour prendre soin de la planète, de sa santé et de son portefeuille en même temps, c’est une bonne résolution !

Mais concrètement ! Comment fait-on ?

Car il n’est pas simple de changer ses habitudes de consommation.

Surtout lorsque nous avons été influencés pendant des années par des industriels prônant la sur-consommation et le sur-emballage.

Pourtant adopter une démarche zéro déchet, c’est reprendre des gestes simples que nous avons déjà vus, ceux de nos grands-parents, arrières grands parents : aller au marché avec son panier, faire ses conserves et ses yaourts, utiliser du savon et du vinaigre blanc pour laver la maison…

Alors premier conseil :

Ne vous précipitez surtout pas !

conserves de legumes

Savez-vous déjà pourquoi vous souhaitez adopter une démarche zéro déchet ?

Car s’il s’agit de suivre une tendance, vous risquez d’abandonner rapidement.

La première question à vous poser est donc « quelle est votre propre motivation ? Pourquoi souhaitez-vous passer à une démarche zéro déchet ? »

  1. Pour réduire la présence de produits chimiques et toxiques dans sa maison

  2. Pour des raisons de santé : réactions cutanées (allergies, irritations, eczéma, dartres) à des produits industrialisés…

  3. Pour des raisons économiques, produire soi-même ses produits ménagers, cosmétiques, alimentaires revient moins cher.

  4. Pour devenir un consommateur acteur et informé : acheter ses produits en toute connaissance de causes

  5. Pour réduire son impact sur l’environnement

Une fois votre motivation déterminée, vous saurez par où commencer. Si votre motivation se rapporte au critère:

#1 : alors orientez-vous vers des produits de beauté et d’entretien naturels ou faits-maison

#2 : observez la composition des produits cosmétiques et des lessives, apprenez à décrypter les listings ingrédients et à reconnaître les ingrédients irritants

#3 : remplacez progressivement quasiment tous les produits industriels (alimentaires, détergents…) par du fait maison. Mais attention, c’est chronophage !

#4 : documentez-vous, informez-vous sur les ingrédients nocifs (les perturbateurs endocriniens, les polluants, les irritants…) et apprenez à reconnaître les produits à éviter

#5 : vous ne consommerez plus de produit emballé ni de produit à usage unique

produits bio maison

Changer ses habitudes prend du temps, alors ne vous précipitez surtout pas.

Certains membres de votre famille peuvent se montrer réticents à ces changements.

Le but n’est pas de vous décourager ni d’exaspérer votre entourage.

Il faut commencer doucement et par étapes, à votre rythme et à celui de votre famille, qui doit comprendre également votre propre motivation.

Les 5 règles du zéro déchet

5 gestes simples préconisés par Béa Johnson zerowastehome.com , précurseur du ZD, afin de vous permettre de réduire vos déchets et objets à usage unique :

5 regles du zero dechet

  1. Refuser : les sacs en plastique, les pailles, les lingettes pour les mains, les dosettes de mayonnaise/ketchup, les gobelets de café/thé/eau, les touillettes, les serviettes en papier, les échantillons et cadeaux gratuits (dont vous n’avez pas d’utilité et qui finiront au fond d’un tiroir ou à la poubelle sans avoir été utilisés), les emballages non recyclables

  2. Réduire : acheter moins et de meilleure qualité, désencombrer votre maison (éviter le gaspillage qu’il soit alimentaire, électrique…)

  3. Réutiliser : utiliser un maximum les produits et objets : réparer, échanger, acheter d’occasion, donner une seconde vie à vos objets

  4. Recycler : cette solution ne vient qu’en 4ème position, si vous ne pouvez ni refuser ni réutiliser, alors recycler vos objets, il existe de nombreux containers (cartons-canettes, verre) mis à disposition par la mairie d’Ankara – pour plus d’informations sur les points de collecte >>

  5. Composter : les déchets organiques, cela allégera la poubelle. Même si vous ne jardinez pas, il existe des composteurs d’appartement en vente en ligne >>.

Bio

Le zéro déchet est avant tout une question d'organisation afin de profiter d'une vie plus saine. Nous verrons dans le prochain article les produits à usage unique que nous pouvons remplacer facilement ainsi que les astuces utiles pour aller encore plus loin.

 

Nous vous accompagnons dans cette démarche à travers un groupe d’échanges et des ateliers théoriques ou pratiques :

  • Le zéro déchet, qu’est-ce que c’est ? - Atelier Théorique

  • Le zéro déchet dans la salle de bain – Atelier pratique

Comment réduire les produits chimiques et industriels dans la salle de bain avec la conception de quelques produits cosmétiques (Shampoing, dentifrice, déodorant).

  • Produits d’entretien zéro déchet – Atelier Pratique

Comment réduire les produits chimiques et industriels dans la salle de bain avec la conception de quelques produits cosmétiques (Shampoing, dentifrice, déodorant)


Programmer un atelier (minimum de 6 personnes), Contacter

  • Pour retrouver les bonnes adresses des artisans proposant des produits zéro déchet en Turquie et répondre à vos problématiques, n’hésitez pas à rejoindre notre groupe facebook AAF – zéro déchet en Turquie

  • Ankara Accueil propose quelques produits zéro déchet, comme des Sacs Tote, des cabas et des pochons cadeaux en coton recyclé. Voir les produits

Et rappelez vous, le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas!!!

Axelle B

À l'affiche
Archives
Nous suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page