Mylène Barra

Axelle Béguin

Aline Coudrains

Nolwenn Dionisi

Anne Guion

Zeynep Inanç

Magali Saadoun

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle

Connaissez vous l’art naïf ?

22/11/2018

 

Connaissez vous l’art naïf ?

 

Je devrais commencer cet article par : connaissez vous les peintures de Nurten Ercan Coudrains ?

Nurten fut l’une de nos premières adhérentes lors de la création d’Ankara Accueil. Artiste incontournable de la communauté francophone d’Ankara, elle nous a ouvert les portes de son atelier tout naturellement dès les premières rencontres.

 

Il va sans dire que nous sommes des fans inconditionnelles de son travail d’une grande richesse,  qui dépeint des tranches de la vie quotidienne turque.

Elle sait amener le regard sur un sujet précis dans une foison de détails pittoresques, parfois oubliés et qui nous renvoient à nos propres souvenirs.

Les scènes peintes par Nurten sont incroyablement vivantes et actuelles, tout en évoquant le passé et les souvenirs d’enfance. Elles exposent les images vives d’une mémoire collective, comme une trame composée et recomposée de la vie de tous les jours, saisissant la poésie dans le quotidien... C’est en cela que la magie opère, dans ce rappel de nos époques heureuses et dans ce va et vient perpétuel avec le présent.

 

 

Nurten a choisi la peinture naïve comme moyen d’expression dès ses débuts. Naïf, c’est un mot sensible qui signifie « naturel », « sans artifice », « enfantin ». Et c’est un peu de ces qualités de l’enfance perdue qu’elle nous rend lorsque, le regard plongé dans les détails de ses tableaux, remontent des sensations, des sons et des odeurs oubliés. On ne parle pas d’analyse pour saisir le sens de son travail ; il fait simplement appel à notre présence.

L’art naïf c’est un langage universel qui nous parle du quotidien, un dialogue simple mais profond avec le cours du temps et la vie qui amène son lot de joies et de tristesses, de douceurs et d’ombres. Nul besoin de codes complexes ni d’études poussées pour comprendre le thème d’une scène, l’art naïf parle directement au cœur. Et c’est le langage qu’a choisi Nurten pour traduire sa vision du monde qui l’entoure. Pour notre plus grand bonheur !

Pour avoir un avant-goût du travail de Nurten, vous pouvez consulter : 

le site internet : http://ncoudrains.com/

et la page Facebook : https://www.facebook.com/nurten.coudrains

 

Une exposition regroupant des tableaux de grand format ainsi que des miniatures, « Ayna /miroir » sera présentée à l’Institut Français du 4 au 13 décembre.

Le vernissage aura lieu le 5 décembre à 19h, en présence de l’artiste dans la salle d’exposition de l’Institut. Ce sera l’occasion d’admirer ses œuvres, de discuter avec Nurten sur ses sources d’inspiration et pourquoi pas d’acheter quelques tableaux en prévision de Noël. Ses petits formats sont très bien encadrés et facilement transportables : succès assuré au pied du sapin !

 

Venez retrouver ou découvrir les peintures naïves de Nurten Coudrains lors de cette soirée conviviale et partager avec nous vos impressions autour d’un verre !

 

Au plaisir !

 

 

 

Claire Wastiaux

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Partir à la découverte de la Géorgie

14/06/2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Nous suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon