Mylène Barra

Axelle Béguin

Aline Coudrains

Nolwenn Dionisi

Anne Guion

Zeynep Inanç

Magali Saadoun

  • Instagram - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle

Le Beaujolais Nouveau, mais pourquoi nouveau?

09/11/2017

 

L'arrivée du beaujolais nouveau est désormais fêtée dans tous les pays du monde. Mais pourquoi ce vin pourtant jeune, classé parmi les primeurs, tient-il une place de choix dans le coeur des amateurs de vin tout autour de la planète?

 

Parce que c'est justement son caractère jeune et fruité, tout juste sorti des pressoirs qui lui donne son caractère festif. Le Beaujolais Nouveau salue l'automne et prépare l'hiver, il concentre les dernières effluves de l'été pour affronter les premiers froids. De plus il est le premier des vins de l'année à sortir et n'est disponible que pendant quinze jours environ, ce qui crée un formidable effet d'attente. Ensuite parce que la communauté française expatriée dans le monde amène cette tradition avec elle, c'est une bonne occasion de faire la fête autour de charcuteries et de fromages, français bien entendu!

 

D'accord pour l'origine du "nouveau" mais alors pourquoi spécialement le Beaujolais et pas d'autres régions?

 

C'est à l'expansion démographique et à la ténacité des vignerons du Beaujolais qu'il faut en référer.

Rapidement: depuis l'antiquité les vins étaient consommés jeunes, faute de techniques de conservation longue.

Le début de l'industrialisation ensuite, aux 17e et 18e siècles, crée une forte demande pour les travailleurs. Les industriels de la région Lyonnaise investissent dans les vignobles locaux, jusqu'alors rattachés à la région de Bourgogne. Les vignerons de ces terroirs produisent leurs vins grâce à des techniques de vinification rapide et qui leurs permettent de vendre leur précieux nectar à peine sorti des pressoirs.

Puis entrent en vigueur les réglementations françaises sur les appellations contrôlées d'origine, qui interdisent la vente des vins de l'année avant le 15 décembre. Mais toute loi à son exception et en 1951, le 13 novembre exactement, les vignerons de la région Lyonnaise obtiennent l'appellation "Beaujolais" mais également le droit de le commercialiser dès le 3e jeudi de novembre, en avance sur toutes les autres régions! l'expression "Beaujolais Nouveau" est née.

 

 

 

 

Le Beaujolais Nouveau s'exporte de nos jours massivement dans plusieurs pays du monde et parmis eux, le Japon, l'Allemagne et les Etats-Unis en sont les plus gros consommateurs. Au Japon une auberge Tokyoïte propose même des bains de Beaujolais pour bien "tremper" dans l'ambiance de la fête! Les Allemands adorent le Beaujolais Nouveau qui, pour eux, est synonyme de qualité haut de gamme. Les américains ayant eux aussi adopté le vin dans leurs habitudes alimentaires, aiment accompagner de Beaujolais Nouveau leur traditionnel repas de Thanksgiving. A New-York, l'Ordre des Compagnons du Beaujolais propose chaque année depuis 42 ans une réunion festive autour de ce vin primeur et des autres crus du beaujolais.


 

Et vous, comment le dégusterez-vous cette année? 

 

Le Beaujolais Nouveau sera fêté cette année à l'Ambassade de France le 15 novembre 2018 à 19:30, sous le haut patronage de S.E. Charles Fries, Ambassadeur de France en Turquie.

 

Prix des billets: 160 TL par personne.

 

- Vente des billets à l'Ambassade de France auprès de Christophe Lantiat-Baillard,joignable à cette adresse courriel: christophe.lantiat-baillargue@diplomatie.gouv.fr pour vos réservations.

 

- Vente des billets à l'Institut Français auprès de Mme Ulker Ozdemir que vous pouvez joindre à cette adresse de courriel : ulker.ozdemir@ifturquie.org pour vos réservations. 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Partir à la découverte de la Géorgie

14/06/2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Nous suivre
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon