ATELIER CERAMIQUE pour Adulte ( Payant)
sam. 09 déc.
|Çankaya
Melda vous propose une initiation à la peinture sur céramique façon "IZNIK", cet art Turc très coloré et fleuri. Cet atelier est au prix de 450 TL pour 3 heures de cours, à régler en totalité et sous 48 h auprès de Marie, notre trésorière pour finaliser votre inscription définitive.
Heure et lieu
09 déc. 2023, 14:00 – 17:00
Çankaya, Oran, Çankaya/Ankara, Turquie
À propos de l'événement
Cet atelier vous permettra de peindre une assiette colorée et fleurie de 25 cm.
Melda se chargera de passer dans un four spécial votre travail qui vous sera restitué après refroidissement complet.
HISTOIRE:
Le nom d’Iznik ne vous dit peut-être rien, pourtant les céramiques de l’époque ottomane de cette ville de Turquie sont réputées dans le monde entier et exposées dans les plus grands musées !
Iznik est une ville du nord-ouest de la Turquie, située à 90 km d’Istanbul.Les artisans d’Iznik produisirent des céramiques de la fin du XVè au début du XVIIIè siècle. Elles prirent le nom de “çini” (prononcez “tchini”) en référence à leur source d’inspiration : les porcelaines chinoises très prisées des élites ottomanes de l’époque.
Formes, couleurs et décors des céramiques d’IznikLes céramiques d’Iznik peuvent désigner plusieurs types d’objets : on trouve de très nombreux plats, mais aussi des bouteilles et carafes, des vases, des bols, et bien sûr des carreaux.
Quant aux couleurs, elles sont d’abord limitées au bleu et au blanc, sous l’influence des porcelaines chinoises. Mais la gamme des couleurs des céramiques d’Iznik s’élargit progressivement au bleu turquoise, puis au vert, au mauve et enfin au rouge à partir du milieu du XVIè siècle. À cette période, les artisans locaux sont en effet influencés par les majoliques italiennes.
Outre ces couleurs spécifiques, l’attrait pour ces objets en céramique vient de la finesse de leurs décorations inspirées de la nature : fleurs (tulipes turques, grenades, jacinthes, églantines, œillets, roses…) et feuilles, animaux, motifs de rochers et de vagues, ou encore décors en “écailles de poisson”.